La Ville de Paris propose à la capitaine du « Sea-Watch 3 » de « discuter » après son refus d’être décorée

publié dans Le Monde le 21 août 2019

La capitaine allemande Pia Klemp a décliné la médaille que la Ville voulait lui remettre, pointant son désaccord avec la politique migratoire menée dans la capitale.

La Ville de Paris voulait remettre une médaille honorifique aux deux capitaines allemandes du Sea-Watch 3, Carola Rackete et Pia Klemp, pour leur action de sauvetage de migrants en Méditerranée. Mais Pia Klemp a décliné mardi pour cause de désaccord avec la politique migratoire menée dans la capitale.

La Mairie de Paris lui a donc proposé une rencontre pour « discuter de l’action menée sur l’accueil des migrants », a-t-elle fait savoir mercredi 21 août. « Dominique Versini, adjointe en charge des solidarités et de la lutte contre l’exclusion, va contacter Pia Klemp très rapidement pour lui proposer de la rencontrer et discuter de l’action de la Ville » sur ce sujet, a précisé la Ville de Paris.

(lire l’article)

Pia Klemp, capitaine du bateau Sea Watch, refuse la médaille de la Ville de Paris

publié dans Le parisien, 20 août 2019

La capitaine allemande a dénoncé l’hypocrisie de la maire Anne Hidalgo concernant les actions pour les migrants.

« Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts. » C’est par ces mots que la navigatrice allemande Pia Klemp, capitaine du bateau Sea Watch 3 aux côtés de Carola Rackete, a justifié son refus de recevoir la médaille Grand Vermeil, comme le prévoyait la Ville de Paris.

Poursuivie par la justice italienne pour avoir sauvé des migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, Pia Klemp a été successivement à la tête du navire de l’ONG allemande Iuventa puis du Sea Watch 3.

Un engagement pour lequel la mairie de Paris souhaitait la récompenser, comme annoncé en juillet dernier, et ainsi réaffirmer son « soutien aux femmes et hommes qui œuvrent au sauvetage des migrants au quotidien ».

« Il est temps de dénoncer les honneurs hypocrites »

La réponse de l’humanitaire est sans détour. Dans un long communiqué publié sur Facebook, elle pointe du doigt le sort réservé aux migrants à Paris et fustige l’hypocrisie de la maire de Paris Anne Hidalgo, à qui elle s’adresse directement.

« Simultanément votre police vole les couvertures de gens contraintes de vivre dans la rue, pendant que vous réprimez des manifestations et criminalisez des personnes qui défendent les droits des migrants et des demandeurs d’asile », dénonce la biologiste et militante.

« Vous voulez me donner une médaille pour des actions que vous combattez à l’intérieur de vos propres remparts », souligne Pia Klemp, ajoutant que la maire ne devrait pas être « surprise » de la voir refuser cette médaille. « Il est temps de dénoncer les honneurs hypocrites et de combler le vide par la justice sociale », termine-t-elle.

La Ville de Paris prête à rencontrer Pia Klemp

Un véritable camouflet pour la ville de Paris, bien résolue à convaincre la capitaine qu’elle se trompe. Contactée, la mairie s’est défendue de toute hypocrisie. « La Ville de Paris est totalement mobilisée pour soutenir les réfugiés, pour les mettre à l’abri et assurer un accueil digne et respectueux de leur humanité », a réagi la municipalité.

Selon la ville, Dominique Versini, l’adjointe en charge des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance, va prendre contact « très rapidement » avec Pia Klemp pour la rencontrer.

La médaille Grand Vermeil est la plus haute distinction de la Ville de Paris. À l’annonce de cette récompense, la mairie avait également évoqué un prochain versement d’urgence de 100 000 euros à l’association SOS Méditerranée « pour une nouvelle campagne de sauvetage en mer des migrants».  (lire l’article)