Grève générale ? Chiche ! Monique Pinçon-Charlot, pour un Pognon de Dingue : analyse de la crise de coronavirus

En écho

Grève générale ? Chiche !

 

Analyse de la crise de coronavirus

Monique Pinçon-Charlot, pour un Pognon de Dingue

publié sur la chaîne Pour un Pognon de Dingue, le 16 avril 2020

Monique Pinçon-Charlot est sociologue. Elle a publié, avec son mari Michel Pinçon, de nombreux livres sur la grande bourgeoisie, domaine dont ils devenus les spécialistes depuis plus de trente ans. Après l’élection de Nicolas Sarkozy, ils avaient publié Le président des riches (La Découverte, 2011) ; après l’élection d’Emmanuel Macron, ils ont publié Le président des ultra-riches (La Découverte, 2019), ainsi que La violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (La Découverte, 2014) et Tentative d’évasion (fiscale) (La Découverte, 2015).

Monique Pinçon-Charlot est invitée dans un entretien de la chaîne « pour un Pognon de Dingue » à analyser la crise du coronavirus et à dialoguer avec des auditeurs. Elle montre que l’ampleur de la crise de coronavirus constitue une aubaine inespérée de l’oligarchie capitaliste qui domine le monde, qui espère faire taire la contestation et restaurer un libéralisme libéré de toute entrave, au risque de la destruction à courte échéance de la planète. Et au prix de l’écrasement des classes les plus défavorisées, qui pâtissent et pâtiront le plus de la crise. Seul un mouvement collectif de grande ampleur pourrait renverser ce projet. Les puissants se préparent à la guerre pour défendre leurs intérêts. Dans la seconde vidéo, deux questions sont adressées à la sociologue : « La fin du déconfinement ne nous offrirait-elle pas le contexte idéal pour lancer une grève générale ? » et « La bourgeoisie craint-elle un soulèvement massif à la fin du confinement, et si oui est-elle en train de s’y préparer ? » [Note du paria : l’enregistrement date du 14 avril. Depuis le 18 avril, lorsqu’un motard en pleine course a été gravement blessé à la jambe par un policier à Villeneuve-la-Garenne, des quartiers de banlieue ont commencé à se révolter. Notons aussi que dès le 4 avril, le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles préparait à l’opinion à la guerre dans les banlieues : « Vers l’insurrection dans les banlieues ? Confidences de policiers et éducateurs des territoires perdus du confinement »].

Monique Pinçon-Charlot – Analyse de la crise de coronavirus (partie 1)

🔥 Réaction à l’allocution du Président Macron, responsabilités de la classe capitaliste dans l’épidémie de Covid-19… Nous avons posé les questions de nos abonnés à la sociologue, spécialiste de la grande bourgeoisie.

Monique Pinçon-Charlot – Analyse de la crise de coronavirus (partie 2)

🔥 Dîners du Siècle et groupe Bilderberg, caractère international de la classe capitaliste, grève générale au déconfinement… Nous avons posé les questions de nos abonnés à la sociologue, spécialiste de la grande bourgeoisie.

Monique Pinçon-Charlot – Le président des ultra-riches

publié sur la chaîne de la librairie Mollat, le 2 avril 2019