Bienvenue dans l’univers non confiné du paria

Le paria est une association créée en 2017 qui a pour principe d'allier l'action militante et politique, le registre scientifique et la création artistique dans la lutte contre toutes les formes l'exclusion, de marginalisation et de discrimination, notamment liées à l'origine, à la religion, aux préjugés xénophobes et racistes.


Journal Le paria

Le 18 mars 2020, le gouvernement français a imposé un confinement à l'ensemble de la population. Le mouvement social, d’une ampleur inédite depuis 1968 – et le plus durement réprimé – s’est retrouvé soudainement placé sous l'étouffoir. Les manifestations sont devenues impossibles, de même que les réunions, les assemblées générales. Investis de pouvoir spéciaux après avoir décrété une double urgence sanitaire et économique, les gouvernants sont omniprésents sur les médias. Pour nous exprimer et pour communiquer, il nous reste néanmoins l'usage des modes de communication numériques.

Confiné, le mouvement social demeure actif et se réorganise par l’intermédiaire des listes de diffusion et des réseaux numériques : des communiqués circulent, des articles, des témoignages, des analyses, des propositions, des alertes aussi. Des points de vue s’échangent.

Le site Le paria s'est restructuré pour faire vivre le Journal Le paria et contribuer, à sa manière et à sa mesure, en liaison avec d'autres réseaux, à favoriser la circulation d'informations, d'interrogations et de réflexions sur la situation présente et celle de l'après confinement. « Entre la lettre et le pavé », le Journal Le paria se veut un support d’échange de points de vue, d’analyses, de récits, de pétitions, d'expressions, d'interpellations.

 “Ouvrir sa gueule, déballer la merde, se rebiffer”

Appel à contributions

Le Journal Le paria est ouvert aux contributions de toute personne ou collectif qui partagent les mêmes objectifs.

Elles peuvent être publiées sous quelque forme que ce soit, ou en combinant plusieurs formes (texte, enregistrement sonore, vidéo, photographie, œuvres artistiques…).

N'hésitez pas à nous envoyer des propositions à Leparia

 “Entre la lettre et le pavé”

 

Les champs du paria

- promouvoir les connaissances sur toutes les formes d'exclusion sociale, en particulier liées à l'origine, à la religion, aux préjugés xénophobes et racistes, dans le contexte contemporain ou relevant de l'histoire coloniale et postcoloniale ;

- favoriser leur diffusion et leur partage, participer à l'animation de discussions et débats publics ;

- initier des convergences entre démarches scientifiques, artistiques et militantes en soutenant l'échange des savoirs et savoir-faire, le partage des expériences et des réflexions ;

- stimuler l'exploration et l'expérimentation de modes de connaissance, d'expression et d'action, en combinant en particulier l'utilisation d'outils numériques et la création artistique au sens le plus large (incluant par exemple la littérature aussi bien que la cuisine) ;

- mettre en place des actions de formation et d'éducation populaire, notamment par l'organisation d'ateliers, de séminaires, de conférences ainsi que par la recherche de méthodes et de dispositifs pédagogiques innovants ;

- fournir un soutien sous toute forme aux personnes et groupes sociaux marginalisés, exilés, réfugiés, refoulés ; favoriser leur insertion sur les plans social, économique, administratif, juridique et politique ; combattre le racisme et assister les victimes de toutes les discriminations.

Coïncidence qui n'est pas tout à fait fortuite, Le paria est le titre du journal de l'Union intercoloniale qui a existé entre 1922 et 1936 : lieu de rencontre et d'échange des mouvements d'émancipation naissants dans les colonies françaises, il offrait aussi une tribune aux futurs leaders du mouvement tiers-mondiste qui a émergé après la seconde guerre mondiale.

=> Pour en savoir plus sur Le paria (1922-1936)

Nous faisons revivre ce titre, sous une nouvelle forme, pour traiter de la fabrication des « damnés de la terre » du monde actuel, pour informer, réfléchir et réagir sur les processus d'exclusion qui se fabriquent au jour le jour.

 

Pour collaborer, soutenir, être tenu-e informé-e

- Abonnez-vous au site Leparia.fr en y inscrivant votre e-mail
- Inscrivez-vous sur notre page facebook et contribuez à relayer nos articles
- Adhérez et soutenez l’association Le paria (dons, adhésion)
- Contribuez à l’alimentation de la rubrique « Guest parias » sous toute forme
- Collaborez au développement de nos projets d’écriture et de création sous diverses formes
- Participez à la rédaction du journal Le paria
- Participez à l’organisation de nos prochains événements
- Envoyez-nous vos propositions

Le paria est ouvert à toute forme de participation individuelle et à toute forme de collaboration avec des collectifs partageant ses objectifs

⇒ Contactez-nous

Photo d'en-tête du site
Le port d'Oran un jour de sirocco.
Le sable du désert porté par le vent rougit l'atmosphère au dessus de la mer.
Le paria dédie cette photo aux milliers de "messagers" engloutis chaque année par le Sahara et la Méditerranée.

Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure (Émir Abd el Kader, 1860).