Soirée événement Leparia à La Colonie – 13 juin 2017

Mardi 13 juin 2017

18h00 – minuit

Le paria offre une soirée événement réunissant sciences sociales, arts et luttes contre toutes formes d’exclusion, de racisme, d’altérisation et de rejet de l’autre.

Le paria s’est constitué d’abord par l’écriture d’un livre : Le retour du refoulé, récit de sa vie par Moha. Spolié de son titre de séjour, expulsé en 2012, Moha doit lutter pour exister et faire reconnaître son droit de vivre en France. Laurent, anthropologue, le soutient et lui prête sa plume. C’est un récit à deux voix, qui explore un mode de narration littéraire dans un but de connaître et de faire connaître : il est intégralement scientifique.

Parce que les mots sont une arme de combat, nous avons voulu faire connaître ce récit, en train de se fabriquer. Avec la construction du site leparia.fr l’écriture s’est transformée, inventant de nouveaux cheminements par l’exploration du numérique. C’est devenu un atelier d’écriture expérimentale. D’autres personnes y participent avec leur contribution propre : le duo s’est élargi pour devenir un collectif, et l’expérience s’enrichit d’autres modes d’expression artistique.

Notre écriture est d’un genre nouveau, identifé par David Ruffel sous le terme de « littérature contextuelle », dans un numéro de la revue Littérature consacrée aux littératures exposées. Elle s’accomplit en action sous trois aspects indissociables : l’écriture en cours, les procédures engagées pour faire rétablir Moha dans ses droits, les efforts pour dépasser le cas singulier et prendre position dans les débats publics, aux côtés d’innombrables collectifs déjà actifs, de réseaux de chercheurs, de militants, de bénévoles, et bien sûr des personnes et groupes sociaux qui subissent diverses formes de rejet, de discrimination, d’injustice.

Littérature contextuelle, théâtre et poésie, bande dessinée, photographie, musique hip hop :

Les formes d’expression artistique mobilisées pour cette soirée événement se répondent autour d’une même trame,

et dialoguent avec les sciences sociales et les mouvements de lutte.