Depuis quelques années, l’esthétique arabe est omniprésente dans la mode, le cinéma, la photographie, la musique. Pour les créateurs arabes, cela a d’abord été un motif de fierté, voire la promesse d’une plus grande visibilité. Jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que les créateurs occidentaux préféraient faire le travail tous seuls. Avec Ilyes Griyeb, photographe marocain récemment victime de plagiat, nous avons voulu raconter cette réalité.
“Alors, tu as pensé quoi du clip de The Blaze ?”
On a dû répondre à cette question une vingtaine de fois depuis février dernier. « Le clip de The Blaze », c’est ce bijou visuel sorti en février dernier pour illustrer Territory, un des morceaux de Guillaume et Jonathan Alric, aka The Blaze. Un clip ultra-léché produit par Iconoclast (une des plus importantes boîtes de production de clips au monde) et tourné à Alger, qui tient un propos sur la masculinité et le retour aux origines. Ce clip a connu un succès quasi-unanime dans les sphères créatives françaises et internationales. On a évidemment apprécié l’effort, mais sans pouvoir nous défaire d’une question qui revenait inlassablement :
— Cool, mais pourquoi Alger ?
A lire dans la presse…
Les Inrocks, 27 juin 2017, “The Blaze remporte le Film Craft Grand Prix à Cannes pour le clip Territory“
Blog “Chroniques algériennes” sur le site de Libération, 27 février 2017, “Territory”, la claque visuelle du duo The Blaze à Alger