Pod-cast, hors-série n° 2, publié sur le site de Cases rebelles en décembre 2019
par Farid El Yamni (accompagné d’une musique par L’Embrouille, groupe de Wissam El Yamni, tabassé à mort par la police le 1er janvier 2012)
Cet épisode hors-série est exceptionnel à plus d’un titre et c’est avec beaucoup d’émotion qu’on le partage avec vous aujourd’hui. D’abord il y a Patrick MIRVAL, jeune antillais de 20 ans, battu à mort par des matons à Fleury-Mérogis le 22 Février 1974 ; une semaine après qu’en Martinique les gardes mobiles ont ouvert le feu sur la population en Martinique, à Chalvet. Ensuite, il y a Wissam EL-YAMNI massacré par des policiers de Clermont-Ferrand la nuit du Nouvel An 2012. Plongé dans le coma, Wissam décèdera le 9 Janvier.
Il a fallu que Farid, frère de Wissam, et membre d’une famille toute entière déterminée à obtenir justice et vérité face à un pouvoir qui veut l’exact contraire, découvre l’affaire MIRVAL et s’y attache. Plus de 40 ans après, Farid y a reconnu sa douleur et celle des siens, tout comme il y a reconnu les méthodes d’un système qui fabrique de l’impunité.
Alors le temps d’un podcast, on lui a proposé d’échanger autour de Patrick et de Wissam, autour des échos entre deux histoires de crimes d’état et d’injustice.
Parce que pour le pouvoir, le temps semble être le meilleur allié de l’oubli, pendant un peu plus d’une heure on se souvient, nomme, questionne. À travers le temps, la famille El-Yamni joint sa douleur à la famille de Patrick Mirval et cette rencontre est puissante. Oui le pouvoir se répète mais nous apprenons, connaissons, transmettons nos histoires.
L’un des autres éléments exceptionnels de cet épisode c’est que Wissam aimait la musique et qu’il la pratiquait au sein de son groupe de rap L’Embrouille dont nous avons l’immense plaisir de partager avec vous deux des morceaux dans cet épisode!
Alors que la famille El-Yamni s’apprête à commémorer les 8 ans de l’assassinat de Wissam, on vous propose donc ce moment exceptionnel que l’on dédie bien entendu à Patrick, à Wissam et à leurs familles. Force et amour pour vous !
Accéder ici à l’article et au podcast sur le site de Cases rebelles
Photo de Une : Zohra El Yamni, mère de Wissam El Yamni (Cases rebelle)