Appli-surveillance ? C’est non – Appli Urgence Violences Policières

Appel

Articles relayés ci-dessous

• Application numérique StopCovid : le « contact tracing » des humains, c’est non !
• Le traçage anonyme, dangereux oxymore
L’application UVP (Urgence Violences Policières) peut sauver des vies
• Appel à témoin à Toulouse, par UVP

Application numérique StopCovid : le « contact tracing » des humains, c’est non !

Publié sur le blog Minga Faire Ensemble de Mediapart, le 25 avril 2020
Il y a des moments où pour défendre nos libertés, notre responsabilité c’est de trancher entre un oui ou un non : il n’y a pas de place pour l’abstention. Pour nous, c’est NON.
et encore plus NON
sans débat dans une démocratie pleinement établie !

Pour préparer le déconfinement, le président propose le déploiement d’une application sur les smartphones qui permettrait d’ « identifier les chaînes de transmission » du virus intitulée « Stop Covid ». Cette application permettra de savoir si vous avez été en relation avec une personne atteinte par le Covid. Cette « proposition » sera soumise au Parlement le 28 avril.

Comme le soulignent beaucoup d’informaticien·nes, syndicalistes, chercheur·ses et professionnel·les du droit ( voir par exemple l’analyse de la Quadrature du Net , cette contribution d’universitaires et de solidaires informatique), alors que l’efficacité sanitaire de ces technologies sur la pandémie est très discutable, le risque d’atteinte durable à nos libertés individuelles est par contre très sérieux. Appuyée par l’énorme puissance technologique, financière et idéologique des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui comptent parmi les grands bénéficiaires économiques de la crise sanitaire mondiale, la tentation des classes dirigeantes de passer d’un état de droit à un régime de surveillance généralisée de la population est bien réel et nous concerne toutes et tous, pendant et après l’épidémie.

Quand des initiatives appellent à la mise en place d’applications de « tracing » humain présentées comme acceptables parce que portées par des structures coopératives, au nom d’idéaux démocratiques, il y a de quoi être consterné. Pour le mouvement coopératif, pour l’ensemble du mouvement de l’économie sociale et solidaire, pour le mouvement des communs, mais aussi pour l’ensemble de la société et des élu·es c’est aujourd’hui l’heure du choix. Comment imaginer qu’au nom du peuple français, des élu·es de la République entérinent un tel blanchiment totalitaire ?

Il y a des moments où pour défendre nos libertés, notre responsabilité c’est de trancher entre un oui ou un non : il n’y a pas de place pour l’abstention. Pour nous, c’est NON.

le 23 avril 2020

Minga, La Quadrature du Net, la Confédération paysanne, l’Alliance Slow Food des cuisinières et cuisiniers, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, Collectif des Livreurs Autonomes de Paris, Collectif des Associations Citoyennes, le Syndicat des Récoltants Professionnels d’Algues de Rive de Bretagne, le syndicat des artisans semenciers, la coopérative les oiseaux de passage, la scop EKITOUR, la coopérative Pointcarré , le syndicat solidaires informatique.


Le traçage anonyme, dangereux oxymore
Analyse de risques à destination des non-spécialistes

Un exemple de scénario d'attaque.

L’entreprise RIPOUE souhaite recruter une personne pour un CDD. Elle veut s’assurer que le candidat ne tombe pas malade entre l’entretien d’embauche et la signature du contrat. Elle utilise donc un téléphone dédié qui est allumé seulement pendant l’entretien, et qui recevra une alerte si le candidat est testé positif plus tard.

Le traçage automatisé des contacts à l’aide d’une application sur smartphone comporte de nombreux risques, indépendamment des détails de fonctionnement de cette application. Nous sommes spécialistes en cryptographie, sécurité ou droit des technologies. Notre expertise réside notamment dans notre capacité à anticiper les multiples abus, détournements et autres comportements malveillants qui pourraient émerger. Nous proposons une analyse des risques d’une telle application, fondée sur l’étude de scénarios concrets, à destination de non-spécialistes.

⇒ Voir le site (document à télécharger)


L’application UVP (Urgence Violences Policières) peut sauver des vies

Publié le 24 avril 2020 par UVP-filmer la police peut sauver une vie !

Les artistes, les familles et les militants se mobilisent.

Disponible d’abord sur Android, elle l’est désormais également sur Apple.

Pour la télécharger :
👉 Sur ios
👉Sur Android

Cette bonne nouvelle tombe à pic : depuis le début du confinement, on assiste à une véritable recrudescence des cas de violences policières notamment dans les quartiers populaires.
De nombreuses vidéos sont alors apparues sur les réseaux sociaux. Certaines ont disparu malheureusement.
L’avantage de filmer les scènes de violences policières avec l’application UVP, c’est que les vidéos sont envoyées directement sur nos serveurs. En cas de détérioration de votre téléphone portable ou d’interpellation de ce dernier par les forces de l’ordre, une copie de la vidéo est conservée par notre application. Autre avantage : la possibilité de vous recontacter pour vous apporter des conseils et vous accompagner en cas de poursuites judiciaires avec notre collectif d’avocat. Filmer avec notre application et ce dès que vous actionnez le bouton “enregistrer”,
permet aussi d’obtenir une géolocalisation très précise de l’endroit où a lieu la scène. Nous pouvons donc identifier la ville et pouvoir alerter tout notre réseau.

Les vidéos de violences policières ne sont pas juste un moyen de faire du buzz, c’est d’abord une question de vie ou de mort.

Nous familles de victimes qui avons conçu cette application, savons ô combien il est difficile de poursuivre en justice les policiers mis en cause dans ces affaires de violences policières. C’est pourquoi nous avons pensé à cette application. Pour nous, elle est un moyen efficace pour que les violences policières ne restent pas impunies.

Nos expériences doivent servir à d’autres. Il ne suffit pas de dénoncer, il faut surtout agir. S’organiser ensemble pour agir ensemble.

L’application UVP est gratuite.
Elle doit s’étendre à l’ensemble du territoire. Pour espérer que nos enfants et petits enfants n’aient plus à subir les mêmes drames.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook : UVP-filmer la police peut sauver une vie !


Merci à Sabrina Ouazani @ChloeJouannet Imany KERY JAMES @Jeromerodrigues @Calbo Hamid Aitomghar Jess Issa Lk Abdourahmane Abdourahmane Camara Rokhaya Diallo @Omar Slaouti.
Réalisation @Leila sy


Appel à témoin à Toulouse

Publié le 25 avril 2020 par UVP-filmer la police peut sauver une vie !

Toulouse si vous avez la moindre info concernant cette scène de violences policières, n’hésitez pas à nous contacter en message privé sur facebook UVP-filmer la police peut sauver une vie !

N’oubliez pas d’où l’intérêt de filmer avec l’application @UVP-filmer la police peut sauver une vie. On ne perd pas de temps à rentrer en contact avec les témoins et la victime pour les accompagner et conseiller.