ONU – La coopération Libye-Union européenne estimée inhumaine

Libye : la souffrance des migrants détenus est un « outrage à la conscience de l’humanité » (Site ONU info, 14 novembre 2017)

14 novembre 2017 – Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé mardi la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye.
Dans un communiqué rendu public à Genève, le Haut-Commissaire a jugé « inhumaine » la coopération de l’Union européenne (UE) avec la Libye pour endiguer le flux de migrants en Méditerranée.
« La souffrance des migrants détenus en Libye est un outrage à la conscience de l’humanité », a estimé M. Zeid. « Ce qui était déjà une situation désastreuse est maintenant devenue catastrophique », a-t-il déploré. (lire l’article)

Libye : des migrants vendus aux enchères comme esclaves (Le Monde, 15 novembre 2017)

Des journalistes de CNN ont filmé une vente d’êtres humains. L’ONU a dénoncé une situation « inhumaine », et la Libye assure qu’une enquête va être ouverte.

 « Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser. » Des journalistes de CNN ont filmé une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, non loin de la capitale, Tripoli. En l’espace de quelques minutes, ils ont assisté à la vente d’une douzaine de migrants, cédés par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ces « marchés aux esclaves » se dérouleraient une ou deux fois par mois.

Cette enquête de la chaîne américaine met en lumière les situations d’esclavage auxquelles sont réduits de nombreux migrants qui transitent par la Libye pour gagner l’Italie, porte d’entrée en Europe. Interrogé par les journalistes de CNN, un ancien esclave qui est parvenu à s’enfuir raconte son quotidien : « Ils vous font travailler de force et ils vous battent. » Un officiel libyen interrogé en octobre a confirmé avoir bien entendu « des rumeurs » mais « rien ne se passe devant nous ». A la suite des révélations de CNN, les autorités ont assuré qu’une enquête allait être ouverte. (lire l’article)