François Héran – Les migrations à rebours des idées reçues

Interview de François Héran, Démographe au Collège de France
publiée le 10 décembre 2018 sur le Journal du CNRS par Laure Cailloce

Après la chute du Mur de Berlin, des rumeurs persistantes annonçaient l’arrivée massive de migrants depuis l’Est de l’Europe. Mais on avait beau scruter les indicateurs, on ne voyait rien venir. Pour la première fois, j’ai touché du doigt le décalage qui pouvait exister entre les craintes sur les migrations et la réalité statistique.
Les immigrés représentent aujourd’hui 3,4% de la population mondiale. Cela veut dire que plus de 95% de la population mondiale n’a pas bougé. On est loin du raz de marée décrit par certains.
[…]
Si l’on cumule les trois années 2015-2016-2017, l’Union européenne a accordé le statut de réfugiés à un million de demandeurs d’asile. Les deux pays qui ont accordé le plus de statuts de réfugiés relativement à la taille de leur population sont la Suède (4 580 protections accordées pour 1 million d’habitants), et l’Allemagne (3 740 protections pour 1 million d’habitants), la moyenne européenne s’établissant à 1 030 statuts de réfugiés accordés pour 1 million d’habitants. La France, pour sa part, s’est contentée d’accorder 510 protections pour 1 million d’habitants, ce qui nous place au 17e rang européen. Peut-être avons-nous été moins sollicités que d’autres pays, me direz-vous… Pour le savoir, il faut regarder le taux d’acceptation des demandes d’asile en Europe sur ces trois années. Il s’établit à 53 % en moyenne pour l’ensemble de l’Europe, le maximum étant atteint par les Pays-Bas (68 %) et le minimum par la Pologne (13 %). La France n’a accepté pour sa part que 25 % des demandes d’asile déposées, ce qui nous place au 27e rang européen. Certes, les Syriens représentaient seulement 4 % des demandeurs d’asile en France, contre 33 % en Allemagne, mais cette différence ne suffit pas à expliquer une position aussi basse dans le classement.  (Accéder à l’article)
Photo de Une : Arrivée de réfugiés syriens à Detroit, États-Unis © SALWAN GEORGES/The New York Times-REDUX-REA